AFT / Arrow

Le logiciel AFT/Arrow permet d’analyser le régime permanent d’un écoulement lorsque le fluide est compressible (gaz sous pression).

Dans ce cas, le logiciel établit un système de 5 équations à 5 inconnues pour chaque canalisation et chaque jonction (équation de débit, équation de pression, équation des gaz parfaits, équation de l’énergie cinétique et équation du nombre de Mach) afin de prendre en compte la compressibilité du gaz. Il n’y a pas de limite dans le logiciel en terme de complexité du réseau de tuyauteries et tous types de réseaux peuvent être analysés.

Les gaz réels avec prise en compte du transfert thermique sont correctement analysés ainsi que le choc sonique pour tenir compte de la compressibilité du gaz.

L’ajout du module Chempak permet de faciliter le calcul des propriétés physiques du mélange de gaz.

Les résultats peuvent alors être analysés sous différentes formes (résultats tabulés ou résultats graphiques) et exportés vers différents formats.

Les principaux résultats à analyser pour les canalisations sont: le débit, la vitesse, le nombre de Mach, les pertes de charges dues au frottement, aux singularités (coudes, té…), à l’altitude.

Les principaux résultats à analyser pour les jonction sont: le respect des conditions aux limites, la pression, le débit.

Différents modules sont disponibles pour augmenter les possibilités du logiciel:

  • Le module GSC (Goal Seek & Control) permet de se fixer un objectif à atteindre en faisant varier certains paramètres et de déterminer ces paramètres.
  • Le module CHEMPAK permet de calculer les propriétés physique d’un mélange de gaz, parmi plus de 600 fluides disponibles
Brochure AFT/Arrow
Brochure Module AFT/Arrow
Brochure Module AFT/Chempak
Découvrir AFT/Arrow sur www.aft.com