AFT/Fathom

Le logiciel AFT/Fathom permet d’analyser le régime permanent d’un écoulement lorsque le fluide est incompressible (liquides) ou se comporte comme incompressible (gaz à pression atmosphérique – Ventilation).

Dans ce cas, le logiciel établit un système de 2 équations à 2 inconnues pour chaque canalisation et chaque jonction (équation de débit et équation de pression). Il n’y a pas de limite dans le logiciel en terme de complexité du réseau de tuyauteries et tous types de réseaux peuvent être analysés.

Les résultats peuvent alors être analysés sous différentes formes (résultats tabulés ou résultats graphiques) et exportés vers différents formats.

Les principaux résultats à analyser pour les canalisations sont: le débit, la vitesse, les pertes de charges dues au frottement, aux singularités (coudes, té…), à l’altitude.

Les principaux résultats à analyser pour les jonction sont: le respect des conditions aux limites, la pression, le débit.

Différents modules sont disponibles pour augmenter les possibilités du logiciel:

  • Le module XTS (eXtended Time Simulation) permet d’analyser le régime transitoire lent, sans prendre en compte les effets dynamiques du fluide
  • Le module GSC (Goal Seek & Control) permet de se fixer un objectif à atteindre en faisant varier certains paramètres et de déterminer ces paramètres
  • Le module SSL (Settling Slurry) permet de prendre en compte la présence de particules solides dans le fluide pour l’extraction minière
Brochure AFT/Fathom
Brochure Modules AFT/Fathom
Découvrir AFT/Fathom sur www.aft.com